• Nombre de Visiteurs :
  • compteur blog

Galérie Photo

Nos Videos

Audio

Nos Spots

L'institut de recherche de Dubréka fait peau neuve grâce à l'appui du Projet BoCEJ

Publier: 

La recherche scientifique n’est pas en reste dans le dispositif d'accompagnement du Fonds compétitif. C'est le cas de l'Institut de Recherche et de Développement des Plantes Médicinales et alimentaires de Guinée (IRDPMAG) sis dans la préfecture de Dubréka (à 50 km de Conakry).

Financé à hauteur de 400.000 USD par le Fonds Compétitif pour les Compétences et l’Employabilité (FCCE) et en consortium avec des industries pharmaceutiques privées, des universités guinéennes et belge, le centre développe une Licence et un Master professionnel dans le cadre de la « Transformation et Valorisation des Produits Naturels (TRAVAPON) ». A travers l'acquisition des équipements de dernière génération grâce à l'appui du Projet BoCEJ, l'institut s'est mis aux normes de standard international. Pr. Mohamed Sahar TRAORE, le Coordinateur du sous-projet "TRAVAPON" donne ses impressions :

« Depuis le début de la mise en œuvre de notre sous-projet, il y a bien d’acquis parce que le sous-projet visait à doter l’institut entre autres, d’un plateau technique pour l’apprentissage des jeunes ; nous venons de visiter ces plateaux techniques, il y a eu non seulement la rénovation des laboratoires mais il y a eu l’acquisition d’équipements de dernière génération pour la formation des jeunes dans le domaine de la transformation et la valorisation des produits. Au-delà de tout cela, il y a la formation des formateurs. Un autre acquis du sous-projet, c’est le recrutement de deux promotions de jeunes apprenants et actuellement 48 jeunes sont en train d’être formés. Nous sommes satisfaits du déroulement des activités car c’est la première fois que l’institut bénéficie des laboratoires qui sont dans les normes de qualité en la matière. Le sous-projet a aussi impacté sur la qualité de l’enseignement… »

Service de communication